Login

Géranium Stagnation des ventes après doublement de production en 20 ans

Du printemps aux premiers frimas de l'automne, le géranium est le roi incontesté des balcons en Allemagne mais aussi en France, un pays où les ventes annuelles portent sur quelque 183 millions de plants, encourageant les horticulteurs à créer, en permanence, de nouvelles variétés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis trois ans, en France, la vente de géraniums (pelargoniums pour les spécialistes) s'est stabilisée autour de 183 millions de plants dont 119,7 millions de la variété dite lierre (la plus commune) et 63 millions de la variété zonale (aux bandes transversales colorées), selon l'Oniflhor (Office national interprofessionnel des fruits, des légumes et de l'horticulture). Quelque 10 millions de foyers français garnissent de géraniums leurs balcons, terrasses et rebords de fenêtres, en majorité avec le lierre-simple (70%) et de couleur rouge franc (84%) devant le rose.

La stagnation de la demande masque toutefois une formidable croissance du marché de cette fleur qui a vu sa production doubler en 20 ans. En 2003, les horticulteurs français ont produit 30 millions de pots et 120 millions de godets de géraniums. Si l'Allemagne, avec ses 150 millions de plants élevés chaque année, est le premier pays européen producteur, la France, à la deuxième place, détient 30% du marché européen.

Le travail depuis plusieurs années d'une dizaine d'horticulteurs français, s'appuyant notamment sur les recherches de l'INRA, n'est pas étranger à cet essor.

Ces amoureux de la fleur "au bec de grue" (geranos en grec) créent en permanence de nouvelles variétés pour séduire jardiniers en herbe et professionnels. "L'an prochain, nous allons mettre sur le marché 10 à 15 nouvelles variétés de géraniums, issus de nos pouponnières. Dix ans de croisements et de boutures sont nécessaires pour réaliser une nouvelle variété de plants, plus solide, plus florifère ou aux couleurs inédites", explique Didier Gourdonneau, directeur de Pelfi, filiale du groupe allemand Fischer créé en 1959 aux environs de Coblence.

Premier producteur mondial avec 230 à 250 millions de plants, Fisher, horticulteur aux 3 métiers (obtenteur, producteur et vendeur) travaille sur 100 hectares à travers le monde (Canaries, Kenya, Ethiopie, Mexique, Israël et Portugal) pour élever ses pieds de géraniums (100 variétés). "Chaque année, parmi les 30.000 pots d'essai, 2.000 sont sélectionnés afin d'être soumis à des épreuves climatiques sévères. Seules une dizaine de variétés ayant passé avec succès les tests, sont mises sur le marché chaque année", déclare M. Gourdonneau.

Mais comme de nombreux produits agricoles ou industriels, cette production européenne doit faire face à la vive concurrence exercée par les pays à faible coût de main-d'oeuvre et à un climat favorable (Kenya, Tunisie, Costa-Rica, Guatemala, Mexique, Chine), souligne Henri Vidalie, professeur honoraire à l'Institut national de l'horticulture.

En Alsace, terre d'élection pour le pelargonium (bec de cigogne en grec) qui depuis cinq siècles fleurit les maisons à colombage, les horticulteurs ont entrepris ces dernières années une campagne afin de décrocher à Bruxelles le label d'Indication géographique protégée (IGP). Les deux départements alsaciens et leurs 160 horticulteurs produisent chaque année quatre millions de plantes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement